L’application optimale des paquets technologiques prônés au sein des exploitations agricoles, pour une augmentation de la production agricole nationale, requiert différents préalables dont un approvisionnement régulier en intrants et équipements agricoles. En effet, l’approvisionnement en intrants de qualité, en quantités suffisantes, aux moments propices et à des prix abordables, est une condition essentielle pour que les producteurs puissent mettre en œuvre les techniques agricoles les plus à même d’accroître leur productivité et leurs revenus. Les intrants majeurs du secteur agricole auxquels les petits agriculteurs à faibles revenus devraient avoir accès sont les semences et du matériel végétal de qualité, les fertilisants, les produits phytosanitaires, l’outillage et les équipements agricoles.
CALAFI Sarl mis à part la mécanisation agricole définit quelques actions prioritaires en terme d’intrant:
Semences :
Afin de répondre à l’urgence impérative d’augmenter le niveau de production alimentaire en zone rurale, des appuis sont fournis aux producteurs pour permettre de couvrir les besoins théoriques en semences pour chaque campagnes agricoles.
Engrais et produits phytosanitaires:
Maintenir sur le court terme une politique de mis à disposition des engrais et produits phytosanitaire essentiellement naturels et bio pour aboutir à une intensification rapide de la production agricole afin de répondre à un accroissement soudain de la demande alimentaire.
Ces intrants permettent d’amélioré le rendement et la productivité tout en assurant un bon revenu des exploitants dans un esprit de dévéloppement agricole intégré.